Le 25 novembre, journée internationale contre les violences faites aux femmes approche. Alors que Jean-Marie Demange, député UMP et ex-maire de Thionville a roué de coups puis tué son ex-compagne, les médias ont encore massivement titré sur le thème de la passion, tout en avançant des excuses au geste du meurtrier qui s'est ensuite suicidé ... De plus, les députés ont observé à la mémoire de cet assassin une minute de silence à l'Assemblée.
Deux élues seulement, Martine Billard (Verte) et Aurélie Filipetti (PS) ont réagi, ainsi que des associations d'aide aux femmes et des associations féministes.
**********
extrait du Communiqué du Réseau Encore Féministes
CONTRE LA VIOLENCE MACHISTE, PLUTÔT CRIER QUE FAIRE SILENCE !
(...) En France, tous les trois jours, un homme tue la femme qu’il voit comme lui appartenant. Et on cherche à atténuer sa responsabilité en mentionnant alcoolisme, passion ou dépression ! Même si M. Demange souffrait d’une dépression depuis qu’il n’avait pas été réélu maire de Thionville en mars, ce n’est pas la dépression qui est la cause de ce meurtre : c’est le machisme. Par la violence, les machistes dénient aux femmes leur liberté. (communiqué de presse à lire ICI sur le site)
Le 25 novembre est la Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes. À Paris, ce jour-là, qui est un mardi, à 12 h 30, le Collectif national pour les Droits des Femmes (CNDF), dont fait partie le réseau "Encore féministes !", déposera à l'Assemblée nationale son projet de loi-cadre contre les violences faites aux femmes, accompagné d’une pétition signée par 15 000 personnes.
Rendez-vous de 11 h à 13 h, place du Palais-Bourbon derrière la banderole Chiennes de garde !
**********
CETTE LOI-CADRE dont on parle ... C'est quoi ? On en est où ?
Infos du Collectif National pour les Droits des Femmes (tout sur leur site ICI)
Le Collectif national pour les Droits des Femmes a publié en novembre 2006 une « proposition de loi-cadre relative à la lutte contre les violences à l’encontre des femmes ». Celle-ci a été déposée au Sénat le 4 décembre 2007 par le Groupe Communiste Républicain et Citoyen et à l’Assemblée nationale le 20 décembre 2007 par le Groupe de la Gauche Démocratique et Républicaine.
Aujourd'hui : Le 22 novembre 2008, nous débattrons des droits universels et de « l’oubli » des droits des femmes. Nous débattrons de la « loi intégrale contre la violence de genre » votée en 2004 en Espagne. Nous débattrons de la nécessité, ou non, d’un délit spécifique de violence conjugale. Nous débattrons de la politique sécuritaire de Sarkozy, de l’instrumentalisation actuelle des victimes, de la façon dont la justice traite les violences faites aux femmes,des tentatives de les occulter. Nous débattrons de notre proposition de loi-cadre et des espoirs qu’elle suscite. La proposition de loi-cadre contre les violences faites aux femmes du Collectif national pour les droits des femmes doit être inscrite à l’ordre du jour du Parlement !
**********
La FEDERATION NATIONALE SOLIDARITE FEMMES gère depuis 15 ans le service national d’écoute-information-orientation pour les violences conjugales, devenu le 3919/Violences Conjugales Info en mars 2007 a prévu un rassemblement à 11 heures *devant l'Assemblée Nationale*. 166 roses correspondant aux 166 femmes tuées en 2007 par leur conjoint ou ex-conjoint seront déposées. Les noms des 166 femmes tuées seront énoncés. 1 minute de silence sera observée en mémoire de ces 166 femmes. Nous avons demandé aux députés d'observer également 1 minutes de silence pour elles.
**********
ECVF (Elu-e contre les violences faites aux femmes) a publié un communiqué de presse à lire ici "une minute de silence de trop", refusant la fausse appellation en forme d'excuse de crime passionnel pour appeler un chat un chat : crime possessionnel.