dimanche 4 décembre 2011

AXE - LYNX Unilever publicité sexiste après la France et la Suisse, le Royaume Uni...

Après la France et la Suisse, AXE (LYNX) Unilever est critiqué pour sa communication sexiste et l'ASA britannique (l'équivalent du Jury de Déontologie Publicitaire français) vient d'interdire 2 séries de publicités LYNX Unilever, jugées notamment "trop sexistes" (source ICI).

Il s'agit :


- d'un ensemble de 5 publicités internet pour le déodorant "dry full control" (lire en anglais sur le site de l'ASA ici...) mettant en scène le mannequin Lucy Pinder comme une femme objet et proposant aux internautes de "jouer avec Lucy".

- d'une affiche pour le gel de douche avec une femme tenant devant elle le soutien gorge qu'elle vient de retirer avec le texte "the cleaner you get the dirtier you get" (en anglais sur le site de l'ASA ici... l'ASA a reçu 113 plaintes pour cette affiche !), c'est sur une phrase similaire qui avait été (volontairement ou non) mal adaptée en français ("Plus t'es clean moins elles le sont") que nos critiques portaient essentiellement en France.

• Rappel de l'action AXE Unilever FRANCE et AXE Unilever SUISSE sur ce blog ICI...

• Rappel de l'action contre AXE Unilever FRANCE sur le site des Chiennes de garde ICI...