mardi 8 novembre 2011

Des nouvelles de quelques publicités sexistes...



>> Publicité PALM’S (matériel de pêche) dans Magazine Le Pescadou:
La note concernant ce produit est
ICI
Pour le JDP la plainte est fondée, cette publicité doit cesser; lire ICI ...


>> Publicité gel douche AXE Unilever spots télévisés (France) et affiches (Suisse):
Plusieurs notes ont été faites sur ce produit, une lettre ouverte des Chiennes de garde interpelant le JDP pour qu’il examine cette publicité. Le JDP au départ ne le voulait pas, cette publicité avait reçu l’aval de l’ARPP (autorité de régulation professionnelle de la publicité) comme toute publicité télévisée avant son passage à l’antenne.

Finalement, devant l’insistance des usagers, le JDP a examiné cette publicité et décidé de rejeter les plaintes. AXE a néanmoins retiré le slogan qui suscitait l’essentiel des critiques («Plus t’es clean moins elles le sont») qui était une mauvaise traduction (mais bien sexiste) du slogan anglophone d'origine "the cleaner you get the dirtier you get".

Voir sur le site des
Chiennes de garde ICI le rappel de l’action (avec les liens utiles). La décision rendue par le JDP avec les divers arguments à lire ICI sur leur site.

• Concernant la même campagne «plus t’es clean moins elles le sont» AXE Unilever / des infos de SUISSE:
Récemment, Martine Gagnebin, présidente de l’Association vaudoise pour les droits de la femme (ADF Vaud, association féministe suisse) nous transmettait cette information : «Le 13 juin, l’Association vaudoise pour les droits de la femme déposait plainte auprès de la Commission suisse pour la Loyauté envers Unilever, pour une affiche publicitaire présentant un nouveau gel douche pour hommes, de la marque Axe.

Notre plainte a été reconnue comme recevable et le verdict vient de tomber: Unilever « a enfreint la Règle No 3.11 et est sommée de renoncer à faire usage du présent sujet à l’avenir ». (sur internet voir par exemple
http://www.20min.ch/ro/news/romandie/story/18704219)


>> Publicité affichage et radio pour BIOCOOP :
La chaîne de magasins bio BIOCOOP répond longuement mais sans conviction aux différents courriels et courriers dénonçant sous plusieurs angles (invasion publicitaire et sexisme) sa dernière campagne (radio et affichage dans le métro). Il en était question
sur le blog ICI...

>> L'action MONOPRIX en cours :
Voir le communiqué de presse sur le site des
Chiennes de garde ICI, avec la réponse de Monoprix...
Et les notes de blog à ce sujet,
voir ICI...

Les machos ne sont forts que de notre faiblesse !