Du 13 au 17 octobre, la Marche mondiale des femmes (MMF), mouvement féministe altermondialiste né au Canada en 2000, a organisé à Bukavu, la capitale du Sud-Kivu (nord-est de la République Démocratique du Congo), un grand rassemblement d'associations locales et internationales. C'est dans ce cadre que, le 15 octobre à Goma puis le 17 à Bukavu, des milliers de femmes "20.000 selon les organisatrices" ont défilé pour dénoncer les violences sexuelles, perpétrées notamment par des groupes armés, dont elles sont quotidiennement victimes.
Et plus de 1.000 femmes provenant de 42 pays se sont réunies à Bukavu, en République Démocratique du Congo, pour la clôture de la Troisième Action Internationale de la Marche Mondiale des Femmes (MMF). Des femmes de ces pays : Afrique du Sud, Algérie, Belgique, Bénin, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Catalogne, Colombie, Congo Brazzaville, Côte-d'Ivoire, les États-Unis, El Salvador, la France, la Galice, la Guinée, Haïti , Hollande, Israël, Kenya, Lesotho, Mali, Maroc, Mauritanie, Mexique, Mozambique, Nicaragua, Nigéria, Norvège, Pays Basque, le Portugal, Québec, République centrafricaine, Royaume-Uni, Rwanda, Sahara Occidental, Sénégal, Suisse, Togo , Turquie, Zimbabwe. (source, infos complètes et photos à voir sur le site de la Marche Mondiale des Femmes ICI)
Une énorme mobilisation a aussi eu lieu au Québec ("10.000 personnes à la Marche Mondiale des Femmes" qui a eu lieu à Rimouski, Québec, dimanche dernier, le 17 octobre), un article de cyberpresse ICI ;o)
"Féministe parce que je le vaux bien" : c'est le slogan (parodiant une pub pour cosmétiques) revu et corrigé par une féministe ... qui a lancé ça, enthousiaste pendant une rencontre ! On a adoré ;o)
>>> et aussi, le mercredi ... c'est "Femme Libres" sur Radio Libertaire de 18h30 à 20h30 toutes les semaines. Invitée aujourd'hui : Florys Castan Vicente, à propos de l’ouvrage «Marie-Thérèse Eyquem, du sport à la politique, parcours d’une féministe» (Editions L’Ours, 2009).
• Le site internet de Radio Libertaire ICI
• L'émission «Femme Libres» du mercredi est ensuite téléchargeable toute la semaine ICI