Une marche à la mémoire de Fatima a été organisée dans son quartier, mêlant et parfois opposant des femmes et jeunes filles proches de la victime, et une association (NPNS), mais toutes ont dénoncé à leur manière le contrôle des hommes sur les femmes, jusqu'à la violence et même jusqu'à la mort... article sur la marche à lire ICI.
On notera la grande discrétion des médias à ce sujet ! ... certes Fatima n'est pas morte dans un commissariat, une cellule, ni au volant d'une mini-moto, et aucune flambée de violence n'a fait parler de son décès, Fatima est morte et a brûlé dans une cave, dans l'indifférence médiatique au sort des femmes et des filles. Fatima, nous ne t'oublions pas.
* * *
Les blogs "Mémoire des violences aux femmes" répertorient spécifiquement ces meurtres machistes
* * *
Pour celles et ceux que cela intéresse, je signale sur le site de l'Assemblée Nationale 2 documents du 10 juillet concernant les violences aux femmes, c'est là que j'ai trouvé le chiffre de "tous les 2 jours 1/2" car le chiffre de ces meurtres est en augmentation !!! C'est très préoccupant d'autant qu'il ne s'agit pas de signalement qu'on pourrait dire "plus nombreux" à cause des campagnes d'info ... mais basiquement de mortEs.
Voici les liens des documents parlementaires "Violences faites aux femmes (rapport d'information)" :
Tome 1 (Rapport)http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1799-t1.asp
Tome 2 (Auditions)http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i1799-t2.asp