Hier était une journée mondiale santé/sécurité au travail. La santé c'est aussi se sentir bien et en sécurité au travail ...
“Le harcèlement sexuel au travail s'adresse plus particulièrement aux femmes et s'exerce à huis clos. Il peut aller jusqu'au viol sur le lieu de travail. Il n'y a pas de témoin, le harceleur peut être par ailleurs charmant et insoupçonnable. Lorsque la victime ne parvient pas à apporter suffisamment de preuves et perd la procédure, le harceleur peut avoir l'idée de porter plainte pour diffamation et obtenir des dommages et intérêts ! Le harcèlement sexuel non reconnu par la justice mène la victime à la dépression, la rend incapable de retravailler, détruit sa famille, conjoint et enfants.
Le harcèlement sexuel à la fac : il est le fait d'enseignants à l'encontre d'étudiantes - plus souvent des doctorantes - ou de collègues professeures.
La victime a encore moins qu'une salariée la possibilité de fuir, la réussite de ses études dépend du harceleur qui attribue notes et avis. Aucun témoignage ne peut être demandé sans danger aux autres étudiants dont l'avenir pourrait tout autant être compromis. Toutefois depuis 2002, une défense commence à se mettre en place. La réforme des universités n'aborde pas cette question.”
Associations accompagnant les victimes et susceptibles de se porter partie civile :
Association Européenne contre les Violences faites aux Femmes au Travail : site internet avft.org
Femmes solidaires : site internet femmes-solidaires.org