vendredi 30 mai 2014

on "découvre" l'endométriose...

Une campagne est menée pour informer sur l'endométriose... Le symbole de l'intérêt pour cette maladie et de la lutte est le ruban jaune ^^

- Un article du Nouvel Obs en parle dans un entretien avec Najat Vallaud-Belkacem à lire ICI...

- Le journal Elle en parle aussi ICI...

- Et j'ai signé une pétition en ligne que je relaie ICI pour favoriser l'information, consacrer des moyens correspondant à l'ampleur de cette maladie qui touche de 1 à 2 femmes sur 10...

- Le site du Collectif Agir contre l'endométriose est ICI...
 
*  *  *
Les médias commencent à parler de l'endométriose. Une de mes cousines en a été atteinte, elle n'arrivait pas à tomber enceinte (elle a finalement eu un bébé après un parcours compliqué), et elle avait eu ce diagnostic d'endométriose à l'époque... Mais je ne pensais pas que cela touchait autant de femmes, puisqu'on n'en parle pas !
J'en avais quand même parlé aux jeunes filles/femmes de mon entourage, en résumé : ok de sentir son ventre "travailler" au moment des règles, d'avoir un peu mal et de soulager cette douleur, mais souffrir beaucoup voire énormément il faut en parler et consulter un-e gynéco qui prend la douleur au sérieux et en cherche la cause...