samedi 16 juin 2012

Publicité stéréotypée... encore !



Une publicité stéréotypée pour un service de garde d'enfants et soutien scolaire à domicile "FAMILY SPHÈRE" est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit d'une publicité à peine retouchée ci contre (le texte ajouté est en noir)...

Bien sûr une jeune femme souriante va garder les enfants, bien sûr l'aîné est un garçon donc le + grand des enfants, il ne tient pas la main, habillé en bleu, chaussé de "baskets" avec un cartable sur le dos, semble pousser la "sphère/ballon", et bien sûr la fille est + jeune donc + petite, c'est très pratique, souriante, tient la main de l'adulte et de l'autre son doudou... elle est vêtue d'une robe rose et chaussures assorties.

Et tout cela nommé "Family sphère" pour rassurer probablement les clients potentiels: même si vous bossez tard le soir et que vous n'avez pas le temps de faire travailler vos enfants (eh les devoirs !), déculpabilisez car vous pouvez quand même obtenir la quintessence de la famille tradi (il suffit de payer)... Encore + cliché que la famille ordinaire actuelle... nous voici direct retournées aux années 60 ("David et Marion" dans Pomme d'Api ça vous dit quelque chose ? sauf que nous sommes en 2012 !)

Mais bien sûr tout ceci est un pur hasard graphique, au pire je suis une harpie féministe maniaque du détail (comme l'internaute qui nous a signalé cette annonce et que je remercie)... mais tout ceci renforce les stéréotypes en esthétisant des clichés dépassés.