En ce moment la "saga pseudo animalière ORANGINA" reprend son offensive notamment dans le métro parisien et à la télé. Ce
blog et d'autres... ont déjà plusieurs fois parlé d'Orangina (voir
moteur de recherche du blog). Le JDP (Jury de Déontologie Publicitaire) a
reçu des plaintes et l'an dernier (voir ICI...) un des visuels a été épinglé, celui de la biche et du vieil homme. Surprise, il a donc bien été modifié. Vous en jugerez par les 2 visuels originaux 2011 - 2012 placés côté à côté.
Je
ne sais pas s'il faut se réjouir (certes l'annonceur a bien pris en
compte les demandes du JDP) ou s'arracher les cheveux (le JDP se montre
tellement tolérant en matière de sexisme !)... bref à chacun-e de juger.
Ce qui est certain c'est que si on ne dit rien, si on ne fait rien et
qu'on s'arrête de penser, le niveau de sexisme continuera à monter.
Je ne vais pas m'étaler sur la tendance zoophile du spot Orangina (télé ou cinéma, à voir ICI...) qui se termine sur un couple en train de regarder gentiment la télé (voir ma photo écran)...
sauf qu'il s'agit d'un couple "Mouton féminisé (aux lèvres peintes de
rouge) + homme (avec trace de bisou)". Est-ce encore une thématique
féministe ? post-féministe ? Devons-nous regretter qu'Orangina colle un
mouton efféminé dans les bras d'un homme ? En tant que femme, avec
Orangina, c'est vrai qu'il y a un peu de quoi se barrer...
ACTION : écrivez et faites écrire autour de vous...
- Le mail du service consommateurs Orangina-Schweppes est ICI...
- et par courrier (+ efficace) c’est : Orangina Schweppes / Sce consommateurs : 133, Rue Victor Hugo 92300 Levallois-Perret France
- Le mail du service consommateurs Orangina-Schweppes est ICI...
- et par courrier (+ efficace) c’est : Orangina Schweppes / Sce consommateurs : 133, Rue Victor Hugo 92300 Levallois-Perret France
* * *
Pour aller plus loin (et là je dépasse le cadre féministe, j'espère que vous ne m'en voudrez pas) je vous recommande l'excellent documentaire LES ALIMENTEURS sur les grands de l'agro alimentaire dont Orangina-Schweppes.
Ce documentaire remarquable montre les pressions ahurissantes de ces
groupes et la véritable LOI qu'ils font régner ici et à Bruxelles pour
éviter toute règlementation. Cela permet de comprendre aussi
l'importance vitale pour ces géants d'abrutir adultes et enfants, avec
leurs publicités auxquelles on ne peut échapper.
Pour voir le documentaire c'est ICI... (ne tardez pas trop car il ne restera pas longtemps en ligne), il a été réalisé par deux femmes, Stéphane Horel et Brigitte Rossigneux.
Aussi en vrac des liens de lecture sur ce documentaire et sur ce thème...
- article sur le documentaire Les Alimenteurs à lire ICI...
- Une rencontre avec la réalisatrice à lire ICI...
- un article sur la comm' des grosses marques à lire ICI...
- un article "ouvrir les sodas" de Claire Barthelemy à lire ICI...