Une voix féminine dit : "Tu veux des rencontres, vivre une aventure, goûter mes spécialités gourmandes ?
Alors viens chez moi… Je suis le Jura.
Rejoins-moi sur jura-tourism.com. Je t’attends."
Il en existe une seconde version, toujours voix féminine : "Viens me retrouver, je suis le Jura… mes rivières sont généreuses, mes courbes engageantes, mon vignoble… gourmand !
Viens randonner sur moi et rejoins-moi sur jura-tourism.com. Je t’attends."
Le Conseil Général DU Jura [masculin] a donc décidé que LE Jura serait... une femme au double langage sexuel.
Mais quel rapport avec LE Jura ? Quel rapport avec LE TOURISME et LES TOURISTES (hommes, femmes, enfants) ? Pourquoi ramener le Jura au féminin sexuel, en considérant implicitement que LE public auquel ça s'adresse est donc masculin... qui plus est des hommes réduits à leur bite ? Qui ne comprennent que "ça" : "Viens randonner SUR moi" (extrait du second spot !). Si seulement pas un euro d'argent public ne passait dans ces publicités indigentes qui exploitent l'image des femmes-objets et réduisent les hommes à un tas d'organes génitaux.
ACTION : "Féliciter" le Conseil Général du Jura pour son imagination et sa banalisation du sexisme ordinaire. La campagne semble signée d'un nom féminin, ce qui n'est visiblement pas un gage de publicité équitable !
Les coordonnées postales (+ efficace) et mail du Conseil Général sont ICI...
• • • •
Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte au Jury de Déontologie Publicitaire... (voir ICI).