dimanche 16 octobre 2011

Monoprix en fait trop, et notamment du sexisme !

Ce n'est pas une campagne récente dont il s'agit. Jusqu'à présent, je n'aimais simplement pas les emballages MONOPRIX à l'esthétique revue il y a environ un an (par Havas City).

Pourquoi ?

Les emballages ne sont pas pratiques : boites couvertes de lettres énormes, mots coupés qu'il faut lire pour savoir de quel produit il s'agit.
Boîtes "bavardes", avec de gros messages partout que je n'ai pas envie d'avoir chez moi. Et quels messages ! :o(

L'idée était bonne mais de manière plus mesurée et non sexiste. Ça commence à bien faire!...

Les boîtes de mouchoirs (ci-dessous retouchée) : "110 mouchoirs, pour les très gros chagrins". Où est l'humour là dedans ?

J'ai décidé de regarder d'un peu plus près ces 'messages' en faisant les courses...

Pâte brisée : "elle vient de se faire plaquer par un rouleau à pâtisserie".
Pâte feuilletée : "Elle a beau être bien roulée, elle a quand même l'air tarte".

Sur internet, plusieurs articles ont salué la créativité de ces emballages en citant le boudin Monoprix: "à poêle le boudin !"... (lire ICI...)

Monoprix n'hésite pas à faire des doubles-sens sexistes et ne respecte donc pas une grande partie de sa clientèle...
ni la Résolution 1751 (2010) du Conseil de l'Europe : "Combattre les stéréotypes sexistes dans les médias" à lire ICI...

Je trouve une synthèse d'actualité du SDFE (sce des droits des femmes et de l'égalité) de septembre 2011 qui mentionne :

"Images des femmes «Monoprix : 230 grammes de sexisme»
Une militante de l’Association européenne contre les violences faites aux femmes au travail nous fait savoir qu’elle n’a pas digéré une tarte aux pommes et qu’elle l’a fait savoir sur le site de son association (lire ICI...)
Evidemment à lire l’emballage de cette pâte feuilletée prête à rouler distribuée par Monoprix on reste stupéfait : « elle a beau être bien roulée, elle a quand même l’air tarte! ». « Monoprix : 230 grammes de sexisme » commente notre lectrice. ".

Les emballages de verveine
avaient déclenché un tollé chez le personnel avec "L'infusion qui vous fait oublier qu'on ne vous a pas augmenté cette année"... mais la direction a expliqué que l'humour était destiné aux clients... (lire ICI...).
Parce que les clients Monoprix ont été augmentés ?... ah bon...

En ces temps de crise financière, nous sommes pourtant harcelé-es de messages publicitaires sur le moindre support disponible, et nous saturons devant tant de mauvais goût, a fortiori sexiste !

Je n'achète pas ou plus ces produits et Monoprix représente pour moi une caricature de publicité qui ne laisse plus aucun espace "libre".

>> ACTION : "Féliciter" Monoprix de sa trouvaille !

par courrier (+ efficace) : MONOPRIX - Sce consommateurs - 14 - 16 rue Marc Bloch - 92116 CLICHY Cedex
ou par mail la page contact est ICI...


Les photos d'emballages figurant dans cette note ont été retouchés par mes soins. N'hésitez pas à signaler en commentaires d'autres slogans sexistes ou douteux.

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte en ligne au Jury de Déontologie Publicitaire (voir ICI) et nous tenir informé-es de la réponse qui vous sera donnée. Ceci permet d'établir un état des lieux du sexisme publicitaire en France.