mercredi 26 janvier 2011

les trucs féministes du mercredi ...


>> Le mercredi ... c’est «Femmes Libres» sur Radio Libertaire, de 18h30 à 20h30.
Cette semaine "La Révolution tunisienne" avec Nadia Chaabane... (et un entretien à lire ICI sur le site du CNDF)

• L’émission «Femmes Libres» du mercredi est téléchargeable toute la semaine ICI
• Le site internet de Radio Libertaire est ICI


>> Un film à voir "Même la pluie" le nouveau film d’Iciar Bollain (Iciar Bollain est la cinéaste espagnole auteure du magistral "Ne dis rien" sur la violence conjugale). Présentation du film à voir ICI...

>> Soutien international à Pinar Selek, sociologue et féministe turque soutenue par la Fédération internationale des droits de l’homme (FIDH). Accusée faussement d'être à l'origine d'un attentat terroriste, elle a été acquittée deux fois, mais elle risque la prison à vie dans le cadre d’un nouveau procès qui commence le 9 février 2011.

• Qui est Pinar Selek ? (site en français ICI)
• Communiqué de solidarité en français à lire ICI
• Pétition de soutien à signer ICI (via le P.E.N. Club allemand)

Information communiquée par le réseau "Encore féministes" dont vous pouvez signer le Manifeste ICI


>> Le "ras la pub" du mercredi... (extrait de "Charlie Hebdo" du 19 janvier 2011)

Compétence Sélective : "En novembre 2010, les associations 'Peuple solidaires' et 'Sherpa' avaient déposé une plainte auprès de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP, ex-BVP) contre Walt Disney Company pour publicité mensongère. Dans son 'Code de conduite pour les fabricants', la multinationale aux oreilles de Mickey garantit 'une conduite éthique et responsable (...) dans chaque partie du monde (et le) respect des droits de l'individu dans tous les cas' (...) : pas de travail des enfants, de contrainte... des conditions de salubrité et de sécurité optimales, le respect de la législation internationale (...)

Sachant que bon nombre de jouets Disney sont fabriqués en Chine on peut raisonnablement penser ... que le 'code de conduite' de la multinationale 'constitue une publicité de nature à induire les consommateurs en erreur'. (...)

L'ARPP s'est déclarée incompétente au prétexte que le marketing, ça ne la regarde pas... Certes on peut mettre cet aveu d'incompétence sur le compte d'un soudain accès de lucidité. Il n'empêche que quand Amnesty International décide de faire une campagne d'information contre la peine de mort en Chine ou aux États-Unis par exemple, là, en revanche, l'ARPP se considère autorisée à donner son avis. Défavorable, généralement..." Gérard Biard