D'emblée j'ai éprouvé un élan de sympathie pour cette publicité Samsung, un homme souriant, détendu au premier plan, qui s'occupe de l'intendance d'une fête anniversaire d'enfants.
Ça nous sort des clichés ...
Physiquement, cet homme ne ressemble pas aux "modèles" habituels de la pub pour faire le jeune père actif: le teint, la chevelure, la tenue, l'âge ...
Effectivement cet homme n'est pas un figurant, c'est Eric Frechon, lire : "Chez Eric Frechon, on a une grande capacité à faire plaisir aux enfants". Et avec des yeux de lynx ou une loupe, on arrive à lire (en blanc sur le fond foncé de la photo) : Eric Frechon, Chef de l'année du Guide Champérard - Eric Frechon, Chef 3 étoiles du Guide MICHELIN 2010.
Cette publicité est un peu ambiguë : elle mélange une image innovante de père actif et serein et une image traditionnelle d'un homme dont c'est le métier d'être "au top" en cuisine, un métier presque exclusivement masculin. Samsung associe sa marque à la notoriété d'un grand Chef, en donnant une image intimiste de père tout à fait sympathique...
>>> Et si ce sujet passionnant vous intéresse (mais oui ;o) je vous invite à télécharger TOUT EN BAS de cet article ("découvrez toutes les pubs et leurs analyses...) un document sur "Les pères dans la publicité", ça se lit très bien, une vingtaine de pages bien illustrées.
(Enfin, messieurs, faites gaffe quand même ...)