Suite à la projection de "Il Corpo delle donne" (le corps des femmes) + débat avec Lorella Zanardo, réalisatrice du documentaire (voir ma note du mercredi 16 juin)... Ce documentaire a un très vif succès parce qu'il est visible en ligne (pour le voir en français cliquer ICI). Il n'a pas été porté par les médias en Italie (on s'en doute), mais lorsque la presse étrangère en a parlé, alors le documentaire a eu des échos dans la presse nationale italienne.
Mais surtout, Lorella Zanardo utilise son documentaire et une autre vidéo comme un moyen d'information auprès des adolescents : éveil au regard critique en décryptant des émissions télé de l'après midi, quand les jeunes sont devant.
Lors de ces exposés et échanges, elle explique aux jeunes qu'avec peu de moyens, on peut faire beaucoup, avec peu de moyens et beaucoup de travail. En effet, son documentaire passe sur internet, c'est gratuit, j'ai été le voir dans un cinéma à Paris avec un débat ensuite et c'était en libre participation.
Maintenant en Italie, des écoles, des localités lui demandent de venir présenter le film et discuter avec la salle, des choses bougent car au moins on parle du sujet. Lorella Zanardo a dit aussi : il FAUT regarder la télévision. Elle explique que ceux et celles qui éteignent la télé parce qu'ils la jugent médiocre, humiliante, sexiste, ... "devraient" peut-être s'efforcer de la regarder et décortiquer pour dénoncer ses messages... Parce qu'une autre partie de la population et surtout les jeunes absorbent tout cela de manière passive, car ils sont nés avec ces images et ces messages sans aucune clé de lecture. (et on pourrait dire qu'il FAUT lire la presse féminine, regarder la télé ici en France aussi ... Certaines courageuses d'entre-nous le font !) et d'autres font autre chose, tout aussi utile, le machisme étant absolument partout nous n'avons que l'embarras du "choix" ...
Illustration : photo reprise d'internet.