Notée sur mon agenda ... les médias évoquent cette journée de manière disons ... discrète. Pourtant toutes les occasions sont bonnes pour lutter contre la bêtise humaine et les violences qui s'en suivent, en ce jour lesbophobie, homophobie ...
Nous vivons dans un monde déjà hétéro-normé, où l'hétérosexualité ne se "questionne" pas, elle fait partie intégrante de notre conditionnement. Il faut rappeler que le rejet, l'insulte, la violence symbolique et parfois physique marque la vie, dès l'adolescence, des homosexuels et lesbiennes avec pour elles en plus le traitement inégal universel réservé aux filles et aux femmes !!!
Pas mal de gens se disent "tolérants" à condition que les homos soient "discrets", autant dire une demande d'auto-censure au quotidien : rien entre partenaire dans les lieux publics, pas de conversation aussi anodine que les vacances ou les week ends en couple ... ou en famille, et pas de "revendication" trop ouverte d'égalité ... bref une discrimination qui n'ose pas dire son nom.
Les mentalités évoluent quand même, les lois ont progressé mais les violences homophobes et lesbophobes sont toujours très fréquentes, voir ici le rapport 2010 du site SOS Homophobie...
Le thème de cette année est "Religion et Homophobie", un article dans le Monde nous en dit un peu plus ICI (merci Sylvie pour le signalement ;o)
Un article intéressant sur Tetu-E en ligne ICI : interview avec Jeanne Broyon, la réalisatrice du Documentaire "Des filles entre elles" qui sera rediffusé sur FRANCE 4 le mercredi 19 mai à 22h05, le samedi 22 mai à 18h35 et le mardi 25 mai à 00h30.