mardi 13 avril 2010

soutien à Alicja Tysiac : “l'Europe entière vous regarde”


“Alicja Tysiac et l’Église polonaise : La victoire de la dignité”

En Pologne ... Depuis l’interdiction de l’IVG en 1993, la loi ne permet l’interruption volontaire de grossesse qu’en cas de viol, de malformation du fœtus et de danger pour la santé de la mère. Lourdement handicapée, mère de deux enfants, Alicja redoute une nouvelle grossesse. Face à des médecins qui ont nié son handicap, elle n’a pas réussi à obtenir une autorisation d’IVG légale et a mené sa grossesse à terme.

(...) En Pologne, il n’existe aucun recours pour une femme face au refus de l’IVG. C’est contre ce refus et pour avoir été la victime du système fondamentaliste qu’Alicja a pu, soutenue par les féministes polonaises, faire condamner en 2007, l’Etat polonais par la Cour Européenne des Droits de l’Homme pour refus d’IVG légale.

L’Etat polonais a été condamné à lui verser la somme de 25.000 euros. Dès lors, l’ensemble de la classe politique, l’Eglise polonaise de l’Episcopat aux médias catholiques –ont jugé scandaleux le fait d’assigner son pays devant la justice européenne. Elle a été décrite comme la véritable incarnation du mal, dénigrée publiquement et insultée dans les sermons, prêches et médias.(...)
Alicja a eu le courage de mener son combat jusqu’au bout contre le fondamentalisme de l’Eglise polonaise. Elle n’est pas à l’abri dans une société où la prééminence de l’Eglise polonaise pèse, elle craint toujours pour sa vie et surtout pour la vie psychologique de ses enfants.

Alicja TISIAC a bénéficié de soutien en Pologne du Parti RACJA de la Gauche Polonaise, un collectif de féministes de Silésie, IFE (Initiative Féministe Européenne) Pologne. Un comité de soutien a même été créé en Pologne pour être à ses côtés. En Europe, elle a été soutenue par les laïques Européens, les catholiques de gauche européens, le Parti de la Gauche européenne, le Parti Die Linke en Allemagne, la Marche Mondiale des Femmes, l’initiative Féministe Européenne (IFE-EFI). En France, le réseau Initiative Féministe Européenne France, l’association féministe française Rien Sans Elles.

Alicja a eu besoin de nos soutiens pour montrer aux juges polonais qu’elle n’était pas seule et que «l’Europe entière les regarde ». >>> Texte intégral à lire ICI, n'hésitez pas à relayer ces informations...