mardi 6 avril 2010

solidarité féministe en Europe

Soirée solidaire le JEUDI 8 AVRIL à 18 h 00 à Paris (2e arrdt) organisée par Initiative Féministe Européenne pour soutenir la lutte de Féministes européennes et polonaises concernant le droit à l'avortement et le cas emblématique d'Alicja Tysiac.

Alicja, jeune femme issue de la classe ouvrière polonaise, a pu faire condamner l’Etat polonais par la Cour Européenne des Droits de l’Hommes pour refus d’IVG légale, du fait de son handicap, au terme d’une lutte de nombreuses années. Mais les médias des fondamentalistes catholiques polonais, n’ont jamais accepté le verdict de Strasbourg et ont lancé une campagne haineuse contre Alicja la traitant de «meurtrière en puissance», la comparant aux criminels nazis, associant l’IVG à la Shoah et la jetant à la vindicte populaire. Les institutions européennes ont été accusées de vouloir «tuer les enfants polonais et obliger la Pologne à adopter une législation qui autorise le meurtre d’enfants».

Après avoir gagné, en septembre 2009 en première instance, puis en appel le 5 mars 2010 contre l’hebdomadaire épiscopal «Gosc Niedzielny» - Alicja est aujourd’hui encore en butte aux poursuites et menaces des intégristes catholiques. Or, l’hebdomadaire épiscopal se pourvoit en cassation ! ... (Participation sur inscription à alicja-ife@hotmail.fr)

>>> à lire sur le sujet cet article de Ouest France (du 5 avril) avec un portrait d'Alicja Tysiac ICI