samedi 24 janvier 2009

“Marzi - le bruit des villes” BD de Sylvain Savoia et Marzena Sowa


Cet album, le 4e tome de la série “Marzi” fait partie de la sélection du prix Artémisia de la BD féminine.

Le dessinateur - Sylvain Savoia - met en images colorées l'enfance de Marzena Sowa, en Pologne dans les années 80 avant la chute du mur de Berlin. Le pays vit alors sous le joug du "grand frère".

Dans les magasins, les étagères sont vides, grand dénuement dans les campagnes. Des adultes, Marzi partage l'inquiétude, lorsque son père "simple syndicaliste" ne rentre pas le soir, mais aussi l'espoir d'une vie meilleure qui la ferait voyager à l'étranger ... Sa famille respecte les temps religieux. L'école est un lieu ouvert où sévissent les plans d'hygiène (vaccins, propreté) assez spartiates. L'État prend tout en charge d'une main de fer ... seulement voilà ...

C'est un peu étrange de lire cette histoire aujourd'hui. Le mur est tombé, la Pologne ne dépend plus du "grand frère" mais la vie économique y est toujours très dure. Les femmes ont perdu en partie l'indépendance que leur donnait le travail salarié et les services de garde d'enfants ... l'avortement est interdit depuis 1993, les droits reproductifs et sexuels comme la contraception y sont “tabou”.

Ce que j'ai apprécié : entrer dans un moment d'histoire du pays, avec une famille polonaise.

>> Des images de la bd à voir ICI

“Marzi - le bruit des villes” BD de Sylvain Savoia et Marzena Sowa, éd. Dupuis (2008), 48 pages couleur, env.10 euros.