samedi 17 janvier 2009

“Frances” (épisode 1) album BD de Joanna Hellgren


Je viens de me procurer une 1re partie des albums de la sélection Artémisia, un prix qui permet de mieux faire connaître la bande dessinée féminine.

C'est la couverture de “Frances” (tome 1) de Joanna Hellgren qui m'a tentée le + pour commencer. Et j'ai adoré ! un peu peur au 1er abord, du grand père ... et de la petite fille, mais non ... ouf ! ça m'a fait plaisir de lire une belle histoire sympa.

Même si ça commence avec un deuil : une fillette orpheline, Frances, va vivre loin de chez elle, en ville avec sa tante célibataire qui la recueille et le grand-père. Seule et déracinée, elle arrive dans une maison inconnue, observe, rencontre ses cousines plus conventionnelles et un peu "pestes", leur mère assez moralisatrice, les voisins et ... les chiens des unes et des autres ...

Les liens humains se tissent entre Frances et ces personnages, touchant au fil du texte et des images, aux thèmes féminins voire féministes : l'expression de la féminité dès l'enfance et ses stéréotypes, le jeu, la pression sociale et l'amour entre femmes lorsque sa tante commence une histoire sentimentale avec sa voisine d'immeuble, une femme qui assume son indépendance de vie comme un choix et son homosexualité, alors que la tante de Frances essaie de vivre aussi discrètement que possible, sa famille étant conservatrice et assez présente.

Cette histoire humaine est relatée avec beaucoup de charme grâce à un trait particulier (crayon de papier, très fin et sensible), ça fait du bien... sur un papier velouté ...

"Frances" (épisode 1) album BD de Joanna Hellgren, éditions Cambourakis (2008), 95 pages, 16 euros.