mardi 9 décembre 2008

film “BAJO JUAREZ - la ville dévorant ses filles”


Le film “Bajo Juárez, La ville dévorant ses filles” d’Alejandra Sánchez et José Antonio Cordero (Mexique, 2007, 96 min) sera projeté en avant-première

ce jeudi 11 décembre à 20 h au cinéma Le Nouveau Latina
20 rue du temple - PARIS 4e (métro Hôtel de Ville).

J'en ai été informée et j'y assisterai grâce au Réseau Encore Féministes !

Il s’agit d’un documentaire sur la disparition depuis une quinzaine d’années de plus de 400 femmes, à Ciudad Juárez, ville de manufactures dans l’État de Chihuahua, à la frontière avec les Etats-Unis.

Des films, documentaires, émissions, ont été faites sur le sujet, Amnesty a lancé des actions depuis des années, dont une récente en urgence car le film est sorti au Mexique et des femmes ont déjà reçu des menaces de mort d'une violence inouïe.
Il faut continuer à s'informer car rien n'est fait, à cause de la corruption à tous les niveaux du pouvoir. Au Mexique il y a déjà dans la société en général un machisme extrêmement meurtrier ! A Ciudad Juarez s'y ajoute la précarité totale des femmes dans les usines, les "maquilladoras", fruits pourris d'une mondialisation déchaînée et zones de non droit. Alors ... soutenez ce film ! merci. Plus d'infos sur le film ICI - le site officiel du film (en espagnol) ICI.
(photo : Ciudad Juarez dans le brouillard de la pollution et phrase d'Andrea Dworkin extraite du livre "pouvoir et violence sexiste", éd. Sisyphe)