vendredi 28 novembre 2014

Il y a 40 ans... le discours de Simone Veil...

Cette note pour signaler le (bon) téléfilm et l'émission à (re)voir pendant quelques jours encore. Je les ai regardés en direct mercredi soir sur France 2, et j'ai trouvé ça vraiment bien, et l'animateur Julian Bugier, très bien aussi.

J'étais trop jeune au moment de cette loi, sans télé, je n'ai pas de souvenirs. L'émission qui a suivi le film était très importante, bien sûr j'ai lu sur la question mais il faut entendre les témoignages des femmes adultes à l'époque et des médecins, pour comprendre que les avortements clandestins tuent et mutilent, pour comprendre dans quelle précarité extrême, se retrouvaient alors les femmes car leur vie était en jeu et en plus étaient "coupables" donc risquaient la prison ! Surtout ne pas surtout oublier d'où l'on vient...

POUR (re)VOIR pendant quelques jours encore :
- Le téléfilm avec Emmanuelle Devos dans le rôle de Simone Veil c'est ICI...
- L'émission avec témoignages de femmes et de médecins, en présence de Marisol Touraine, ministre de la Santé c'est ICI...