jeudi 11 juillet 2013

"primitif" comme un publicitaire...

Dans le métro parisien, encore une affiche pour le musée du quai Branly, utilisant la femme comme objet basique... certes superbe photographie par un Grand Homme (Man Ray) de  petits seins féminins anonymes mais qui font très jeune, corps mince,  au service d'une expo valorisant un Grand Homme Charles Ratton "L'invention", car l'homme invente bien sûr. 

Le problème ce n'est pas la nudité, c'est l'exploitation des mêmes par les mêmes et la MASSE du même type de visuels... Dans ce métro que nous PAYONS comme les hommes, où nous sommes pourtant UTILISÉES sur les murs publics mises à nu sur des affiches GÉANTES. Une image de femme réduite à son corps qui s'impose et semble autoriser les hommes à nous traiter ainsi, quel hasard d'ailleurs, ils ne s'en privent pas ! Voir le harcèlement des femmes, d'autant qu'elles sont jeunes, dans l'espace public.

Le sexisme ne fait pourtant PAS vendre (c'est le fait de porter à la connaissance du public un produit qui fait vendre) mais les femmes ne sont PAS ENTENDUES. Donc l'inégalité continue de s'imposer dans l'espace public sous tous les prétextes... affiche pour vêtements féminins, maillots de bain féminins, boissons, bricolage, voyages, musées... S'il y a un seul tableau ou photo de femme à poil dans le répertoire d'un artiste, c'est bien sûr celui là qui fera l'affiche. 
C'est de l'art bien sûr, et alors ? Le sexisme est particulièrement présent dans ce domaine où les femmes n'occupent pas de postes à responsabilité. 
Ce sexisme est parfaitement cohérent avec tout ce que l'on nous impose par ailleurs, et particulièrement l'été, avec les affiches et magazines dits "féminins" véritable entreprise de décervelage pour transformer des êtres humains en bobonne parfaite, mince, lisse, sachant tenir "sa tribu", bien nourrir et soigner tout le monde sauf elle... et bouffant notre énergie à coups de pseudo "soins" (épilations maniaques, déodorisation obsessionnelle, bronzages en cabine, suppléments alimentaires, récurrage de la peau puis tartinage de crèmes parfumées, privations de nourriture)... D'où cette affiche retouchée par mes soins.