jeudi 28 avril 2011

Affiche sexiste du film "bon à tirer"

Une affiche sexiste est signalée aux Chiennes de garde. Il s'agit de l'affiche du film "Bon à tirer", film américain réalisé par Bobby et Peter Farrelly, sorti le 27 avril.

Extrait des courriels de signalement : "...horrifiée de la dernière affiche de film "bon à tirer... Comment intervenir?" et également : "l'affiche du film "Bon à Tirer" une fois de plus utilise de manière dégradante l'image du corps de la femme à des fins publicitaires."

Cette affiche repose essentiellement sur le sexisme : pour le masculin : 2 têtes expressives et pour le féminin : un morceau de corps (non pas la tête mais les fesses imposées au premier plan). On en a ras la culotte de ces représentations là !

Action : Écrire à l’annonceur Warner Bros 115 av Charles de Gaulle 92200 NEUILLY SUR SEINE pour exprimer votre opinion, car les réactions négatives sont prises au sérieux par les services commerciaux. Peu de gens écrivent : on considère qu'un message de colère correspond à mille personnes furieuses mais n'ayant pas écrit. C'est stimulant, non ? Et bien entendu, éviter de voir ce film que la critique décrit au mieux comme ennuyeux.


>> AJOUTÉ LE 11 MAI 2011. Une internaute nous informe de la réponse reçue du JDP...

Réponse du JDP concernant BON A TIRER – Affichage cinéma

...Nous vous informons que, après examen attentif de votre analyse et de la publicité en cause, cette affiche ne nous apparaît pas contraire aux dispositions déontologiques en vigueur et en particulier à la recommandation « Image de la personne humaine » de l’ARPP.

En effet, cette affiche a pour objet de promouvoir la sortie du film dont le titre est précisément « Bon à tirer ».Ce titre est lié au contenu de l’œuvre cinématographique et ne relève pas de la compétence du Jury de Déontologie Publicitaire.

L’image en cause, surmontée des mentions « Une semaine zéro limites » et « Bon pour une semaine sans conséquences », « Par les réalisateurs de « Mary à tout prix » », est destinée à illustrer le propos du film, à savoir, deux hommes qui passent une semaine de vacances dans la peau de célibataires.
En outre, la photo présente les deux acteurs et l’image d’un corps de femme en maillot de bain dans une posture qui demeure décente.

Il existe donc une cohérence entre la photo et le scénario du film.
Dès lors, ce message demeure dans la limite de l’acceptable au regard des règles en vigueur.

En conséquence et en application de l’article 12 du Règlement intérieur du Jury de Déontologie Publicitaire, votre plainte ne sera pas soumise, pour délibération en séance, aux membres du Jury.
Nous vous remercions..."

Marie-Dominique HAGELSTEEN
Présidente du JDP