Je découvre ce numéro au titre très clair ""la domination masculine" (c'est aussi un film documentaire de Patric Jean, il en parle d'ailleurs dans la revue).
Regarder le féminisme à travers le prisme de la non violence, démarche intéressante... On a parfois l'impression d'être "le pot de terre" contre "le pot de fer", dans une société de dominations qui n'a aucun intérêt à laisser voir la vérité : que la non violence est une forme efficace d'action, d'ailleurs comment faire autrement quand on se dit humaniste ou féministe ?
Qui a intérêt à dire que les grandes avancées pour les femmes n'ont pas été simplement "données" par les politiques, mais sont le fruit récolté de haute lutte par des mililitant-es et des sympathisant-es sur parfois plusieurs générations ... de ces réseaux non violents ?! Oui il faut le savoir et le comprendre pour nourrir notre moteur, notre désir d'agir.
Alors des responsables et militant-es d'associations ou des féministes nous le démontrent au fil des pages : OUI l'action non violente est tout à fait efficace contre la violence machiste qui blesse et tue des filles et des femmes, car "ils ne sont forts que de notre faiblesse", et j'ajoute ... l'Union fait la force, au féminin aussi !
Un superbe numéro pour se sentir encore + enthousiastes pour nos diverses et belles actions qui ne font que du bien et nous procurent tant de plaisir à nous retrouver ensemble et à nous sentir fortes : "le féminisme n'a jamais tué personne, le machisme tue tous les jours !" (Benoîte Groult)
>>> pour découvrir le sommaire et l'éditorial de ce numéro c'est ICI,
>>> pour un avant-goût, vous pouvez lire le 1er article qui a un superbe titre c'est ICI : "Le féminisme, une révolution non-violente" (entretien avec Florence Montreynaud) ;o)
Alternatives Non Violentes - Revue trimestrielle n°155 "la domination masculine", 80 pages (noir et blanc dont dessins d'humour et photos), 12.50 euros, site www.anv-irnc.org