Seules ... c’est une femme juive (Esther) et sa fillette de 3 ans (Miriam) dans la Hongrie de 1944. Le mari est à la guerre. La situation faite aux Juifs laisse augurer du pire et Esther décide de fuir avec sa fillette. Munies de faux papiers elles vont vivre un périple dans une Hongrie marquée par les violences et les privations de la guerre, avec des rencontres humaines et des moments cruciaux pour leur vie. L’auteure de la BD autobiographique a été cette petite Miriam de 3 ans qui témoigne ainsi de l’histoire.
La perspective féminine m’a touchée particulièrement : avec l’attachement mère-enfant, la manière de s’insérer et de survivre d’une femme traquée, les questions du corps, les abus, le viol, l’avortement. La guerre vue par l’enfant est très bien rendue aussi, avec les chiens rencontrés tout au long de l’histoire, le jeu, l’attachement aux adultes, l’insouciance ou les souvenirs tragiques qui marquent toute une vie.
Graphiquement, c’est un trait sublime, un dessin réaliste qui sait pourtant adoucir ou humaniser les perspectives les plus sombres du récit.
Cette BD a remporté le Grand prix de l’Association des Critiques BD 2008.
«Seules contre tous» BD de Miriam Katin, éd. Seuil (2006), 125 pages, sepia et couleur, 21 euros.
«Seules contre tous» BD de Miriam Katin, éd. Seuil (2006), 125 pages, sepia et couleur, 21 euros.