vendredi 29 février 2008

encore une pétition ...


Je souhaite relayer l’appel d’une militante concernant un livre des plus sombres, «Le plaisir de tuer» publié en 2007 par les éditions du Seuil. Son auteur, le Dr Michel Dubec est psychanalyste et expert psychiatre national auprès des tribunaux. Depuis un quart de siècle, il a côtoyé les pires meurtriers.

Ce qui me choque personnellement, c’est la solidarité intellectuelle que l’auteur étale en pleine conscience pour Guy Georges, violeur et tueur en série.

Quelques extraits de la page 213 :

« Guy Georges, c’est différent. On peut être avec lui, jusqu’au viol compris.
Pour parler sans détour, dans la sexualité masculine, il existe un intérêt à obtenir la défaveur de sa partenaire, pas seulement ses faveurs ; à faire crier la femme, peu importe la nature de ses cris. L’acte de pénétrer est en lui-même agressif. Si un homme est trop respectueux d’une femme, il ne bande pas. »

« Oui, c’était possible de s’identifier à ce violeur qui baise des filles superbes contre leur gré (...) Jusque-là, on peut le comprendre, et même, il nous fait presque rêver, il nous agrippe crûment par nos fantasmes. »
Ainsi un médecin, psychanalyste, expert psychiatre auprès des tribunaux ... estime légitime de s’exprimer ainsi. S’il pense avoir ce droit, nous avons celui de répondre, de ne pas laisser imposer ce discours là sans réagir.

Une pétition a été lancée :

«Les signataires de cette pétition demandent à ce que la Garde des sceaux, Rachida Dati, condamne avec force les propos indignes du Docteur Dubec, et qu’elle se prononce sur le maintien ou le non maintien de cet expert sur la liste des experts psychiatres auprès des tribunaux. Nous pensons, nous, que le Docteur Michel Dubec ne possède plus les qualités requises, et qu’il nécessite une radiation urgente de ces listes.» (tous les détails et le nom des associations et premières signataires sur le site Sisyphe ici)
Signez en envoyant un e-mail à l’adresse ci-dessous avec vos nom et prénom, ville, département et/ou pays de résidence, et facultativement : vos qualités et/ou profession, et si vous êtes membre d’une association, d’une O.N.G. d’un parti, etc.
Merci d’avance
contrelepsyquijustifieleviol@voila.fr