mardi 11 décembre 2007

"contre les jouets sexistes" - livre collectif


Que vous soyez déjà convaincu-e du sexisme des jouets ou simplement curieux de comprendre la ligne de démarcation ROSE / BLEU qui sévit de novembre à janvier dans les grands magasins ... vous apprendrez avec ce livre de saison. J’apprécie que l’univers garçon y soit décrypté.

En général, le temps qu’on se penche sur la mièvrerie rose et qu’on dissèque les filles sous tous les angles, on en oublie le garçon, occupé sans qu’on le dérange pour mettre la table... dans un univers très sexiste et bien violent en prime. Pendant qu’on fait miroiter au garçon le mythe du héros maitre de l’univers qui castagne pour le plaisir, on bâtit chez la fille le doux fantasme du Prince Charmant ... à hurler de rire !

Dès la page 79 on passe à «Alternatives et luttes», avec des idées, témoignages, titres...
En fin d’ouvrage : un glossaire, des notes, une bibliographie jeunesse, des adresses internet, etc.

point très positif :
le sexisme mais aussi l’hétérosexisme sont analysés, ce n’est pas si fréquent !

mon bémol : sur l’aspect des jouets guerriers où un «non» est posé et sur la manière de guider trop ‘activement’ à mon goût. Le milieu de vie influence déjà un enfant, je trouve que c’est suffisant. Le jouet est avant tout pour eux-mêmes et aussi un lien entre enfants du même âge ...

Ce livre a été réalisé par l’association Mix-Cité et le Collectif contre le publisexisme. Sur ce lien des infos concernant la 6e campagne contre les jouets sexistes.

«Contre les jouets sexistes», collectif, éd. l’Echappée, 158 pages, 12 euros, ISBN 978-2-91583012-5