lundi 4 avril 2011

AXE UNILEVER : la marque qui SALIT les femmes.

Une publicité sexiste est signalée 2 fois aux Chiennes de garde. Il s'agit d'un film publicitaire pour le gel de douche AXE Unilever, que vous pouvez voir ICI.

Extrait des 2 courriels de signalement :

"Un jeune homme prend une douche sur une plage, se frotte le corps avec le gel douche AXE, tandis que les jeunes femmes qui l’entourent commencent à l’imiter, enlevant au passage le haut de leur maillot de bain. À la fin du spot, l’homme réalise qu’il peut manipuler toutes ces femmes (il est littéralement maître de leur corps), et en profite pour leur faire montrer leurs seins. Le spot se termine avec ce slogan : «Plus t’es clean (=propre), moins elles le sont».

Cette publicité... affirme clairement que chaque homme peut s’arroger le droit de disposer de toutes les femmes... Elle enferme la femme dans un corps-objet qui nous insulte toutes. Et enfin, avec ce slogan de très mauvais goût, elle laisse entendre que la sexualité féminine serait par nature «sale» ou «perverse»... Anne R.

... Dernière publicité pour le gel douche AXE diffusée en ce moment sur toutes les chaines de télévision.
... à la fin le slogan « Axe, plus t’es clean moins elles le sont ». Une
manière donc de sous-entendre que les femmes qui feraient du topless sur la plage (enlever le haut du maillot) ne seraient
«pas clean» c'est à dire... sales !? Et qu’est-ce donc qu’une fille pas «clean»: une fille sexy ? une fille facile ? Une fille légèrement vêtue ? Comment une telle publicité peut-elle être diffusée sur toutes les chaines en ce moment sans que personne ne proteste ?!»... Deborah T.

* * *

Ce sont deux excellentes analyses de cette publicité qui fait agiter et déshabiller des femmes comme des marionnettes par un homme, pour mieux les traiter de "pas propres" ensuite !

Dans ce spot, la sexualité rassure et réjouit l'homme, mais ridiculise et salit les femmes. Axe Unilever devrait s'excuser !

J'espère que des hommes biens n'achèteront plus ces produits (récemment, un homme nous avait alerté sur Axe Déodorant, voir ICI)...

À SAVOIR et RELAYER si vous le souhaitez : AXE est un produit phare du groupe Unilever, comme DOVE. "Dove : n° 1 en termes de notoriété auprès des femmes françaises !" C'est Unilever qui le dit sur son site ! DOVE, vous vous souvenez ? Le fonds pour l'estime de soi, les affiches avec de vraies femmes, la communication presque féministe... !

Unilever pense à tout : il ridiculise les femmes, juge notre sexualité "pas clean" avec AXE mais nous tend une main charitable avec DOVE et son "estime de soi". Ben voyons !

Perso je ne vais plus salir DOVE Unilever avec mes euros crapoteux ! Le site Unilever est ICI et les produits "soin de la personne" ICI...

ACTION >> Pour «féliciter» Unilever / AXE ... et demander des excuses :

- par courrier : Siège Unilever France : 23, rue François Jacob - 92842 Rueil-Malmaison Cedex

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Comme pour toute publicité sexiste vous pouvez adresser une plainte à l'ARPP (Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité) 23 rue Auguste Vacquerie - 75116 Paris ou par mail contact@arpp-pub.org ... L'ARPP affirme recevoir très peu de plaintes concernant la publicité sexiste, à nous de la démentir...
Il existe aussi un Jury de Déontologie Publicitaire auprès duquel vous pouvez porter plainte (voir ICI).

>> AJOUTÉ LE 15 AVRIL 2011 - réponse du JDP

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Objet : Affaire : AXE Gel douche- télévision

Nous accusons réception de votre plainte, laquelle a retenu toute notre attention.

Nous vous informons que, après examen attentif de votre analyse et de la publicité en cause, cette campagne ne nous apparaît pas contraire aux dispositions déontologiques en vigueur et en particulier à la recommandation « Image de la personne humaine » de l’ARPP.

En effet, la représentation d’un homme torse nu prenant une douche sur une plage pour promouvoir un gel douche est admise, le lien avec le produit étant évident.
En ce qui concerne la mise en scène des jeunes femmes en maillot de bain répétant les différents gestes de l’homme appliquant le gel douche, celle-ci s’apparente davantage à une chorégraphie humoristique au rythme de la musique.
De plus, cette mise en scène respecte les exigences de décence couramment admises, aucune partie intime des jeunes femmes n’étant dévoilée.
Quant au slogan, s’il souligne la présence active des jeunes femmes s’adonnant volontiers mais toujours de manière humoristique à une gestuelle sexy, il n’est pas dégradant pour l’image des femmes.

Dès lors, ce message demeure dans la limite de l’acceptable au regard des règles en vigueur.

En conséquence et en application de l’article 12 du Règlement intérieur du Jury de Déontologie Publicitaire, votre plainte ne sera pas soumise, pour délibération en séance, aux membres du Jury.

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à notre instance. Veuillez agréer...

Pour la Présidente empêchée
Valérie MICHEL-AMSELLEM
Vice-présidente du JDP